Neuronball
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La recette du cassoulet

2 posters

Go down

La recette du cassoulet Empty La recette du cassoulet

Post by Zénobe Mon 3 Apr - 11:30

(Je me permets un copier/coller de Trip)

alors, il faut savoir avant toute chose..

que la préparation d'un véritable cassoulet commence 9 jours avant sa dégustation (si !)

oui.. parce que dans ma contrée reculée, il faut 8 jours entre la commande et la livraison de l'eau nécessaire à la cuisson du bouillon..

mais n'allons pas trop vite lecteur impatient, je vais d'abord te préciser les ingrédients.. study

je dirais, une bonne centaine de grammes de haricots secs par tête de pipe pour commencer, dépendant de la grosseur de la panse des convives ou encore de la puissance de l'effet détonnant désiré..

une chose est sûre et ne supporte aucune exception : ce seront des lingots du Lauragais (!)

les deux cuisses sont confites bien sûr, mais surtout.. ce sont des cuisses d'oies ! laissez les canards aux laquais et optez pour le seul vrai cassoulet, primé 2X à la foire aux endives de St André les pierreux..

environ le même poids de saucisse pur porc de Toulouse que de haricots secs

et encore le même poids de viande de porc.. le jarret a meilleur goût, la poitrine est plus tendre et l'épaule sont opposés (évidemment..)

par contre, il ne faut qu'environ la moitié de ce poids en couenne de porc (faut dire ca commence déjà à faire pas mal de bidoche tout ca..)

2 oignons et 2 carottes (ah voilà les légumes.. Smile)

2 tranches de lard salé (ah non ca recommence.. lol)

et enfin.. pour ceux qui n'ont pas décroché (sur ce coup-là les musulmans pratiquants sont excusés.. Wink) le secret qu'on ne dit jamais : une carcasse de poulet et 2-3 os (de pig toujours..)

et bien lecteur, on a déjà pas mal posé les choses là.. qu'en pense-tu ?

demain nous parlerons de la préparation proprement dite (ce qui est quand même mieux que 'salement dite')
Zénobe
Zénobe
Admin

Messages : 326
Date d'inscription : 2015-10-19

https://neuronball.forumotion.com

Back to top Go down

La recette du cassoulet Empty Re: La recette du cassoulet

Post by Tripatouille Thu 6 Apr - 23:09

bonjour lecteur gourmand, on lance la préparation du truc de la chose today ? Very Happy

un mot pour commencer à propos de l'ail (qui est manquant dans la liste, comme chacun a pu s'en émouvoir..)

j'ai de l'ail en quantité, croyez-moi.. j'en ai aux portes, aux fenêtres, à l'entrée de la cave, et bien sûr.. au grenier (si souvent négligé mais on ne me la fait pas à moi..)

j'en porte également toujours autour du cou, ca gratte un peu mais on n'est jamais trop prudent, j'ai vu un documentaire sur les vampires et ils font des trucs super flippants, j'ai aussi un pieu en bois de chêne et un maillet de bonne taille à portée de main sur ma table de chambre, je dis ca au cas où une de ces saloperies viendrait lire le fofo, ca va les faire réfléchir..  

Morse ca s'appelle, c'est un documentaire norvégien ou sur les doigts je sais plus bien, enfin bref ca fait peur  What a Face

blague à part oui, toi à qui rien n'échappe ^^ tu as bien vu.. dans la liste des ingrédients, l'ail est manquant, c'est désolant..  Sad

alors.. les haricots étaient secs, mais ca c'était hier ! toute la nuit ils ont trempé dans de l'eau fraiche mais qui peut être de provenance quelconque

égoutter les haricots et les faire bouillir pendant 5 bonnes minutes dans une grande casserole, puis les égoutter à nouveau et les réserver, l'eau encore une fois doit être propre, sans plus..

mais pour le bouillon, il faut impérativement de l'eau non-calcaire de Castelnaudary, ce qui prend du temps à faire venir à dos de mulet comme je vous disais au début..

j'insiste bien sur la provenance de l'eau, sinon ce sera de la soupe de haricots avec de la viande dedans..  No

dans cette eau particulière donc, on plonge les couennes coupées en larges lannières les oignons et carottes coupés grossièrement (éloignez les oreilles des enfants pendant cette dernière opération) la fameuse carcasse de volaille et les os de porc, sel, poivre et c'est parti pour une heure de cuisson bouillonnante qui sent heu.. moyennement bon on va dire.. Smile

après l'heure.. c'est déjà le moment de filtrer le bouillon, il faut bien presser la carcasse et les os pour extraire tous les arômes comme dirait un certain chef étoilé, dans une émission qui rappelle chaque semaine au commun des mortels à quel point ils sont nuls en cuisine..

réservez le solide de côté et le liquide parfumé va être réutilisé de suite pour cuire les haricots, je conseille 50 minutes d'ébullition puis vérifier la consistance régulièrement, ils ne doivent plus être durs mais pas encore décomposés, débrouillez-vous avec ca et une cuiller en bois.. Smile

à l'obtention de la bonne consistance, nous égouttons avec prudence..

voilà, ce ne sera peut-être pas la meilleure recette de cassoulet au monde mais ce sera certainement la plus longue Smile

rendez-vous même heure même pomme pour la préparation des viandes ? on a fait le plus lourd là déjà, avec tous ces litres d'eau..


Last edited by Tripatouille on Thu 6 Apr - 23:13; edited 2 times in total (Reason for editing : de quoi j'me mèle ???)
Tripatouille
Tripatouille
Admin

Messages : 165
Date d'inscription : 2016-01-27

Back to top Go down

La recette du cassoulet Empty Re: La recette du cassoulet

Post by Tripatouille Sun 17 Sep - 13:31

après cette petite pause temporelle, je passe le relais à Amélie pour la fin de la recette..

oui je sais, j'ai l'air d'abandonner le truc en cours de route mais en fait c'est pas ça du tout (!)

le fait est que la technologie est devenue tellement pluri-générationnelle dans ce monde de oufs que ma tante Lucette (grand-tante pour être vraiment précis..) du haut de ses 82 ans ^^ a acheté une tablette et passe 2h chaque après-midi à écumer le web page par page

comme on lit plutôt vite dans la famille, elle a fini par tomber sur les pages de ce forum et dans la foulée, a saisi son Iphone7 d'un geste rapide-précis (elle est encore très alerte pour son age, faut la voir attraper un moustique en plein vol enfin bref..) pour me convoquer sur un ton.. bah, aussi sec que les haricots dont j'ai eu le malheur de parler au début.. :-/

je me suis donc exécuté dans les plus brefs délais, j'écoutais Renaud dans la voiture, déjà un peu penaud..

sur place j'ai eu droit à un sermon sur les valeurs familliales, ancestrales toussa.. les secrets gardés, puis révélés des parents aux enfants, la longue lignée dont j'ai l'honneur de faire partie (là elle énumère toutes les générations depuis sa maman jusqu'au druide panoramix..)

bref, vous avez compris.. je me suis fait gronder comme un petit garçon.. Sad

puis elle a fait quelques allusions bien placées sur un éventuel rendez-vous chez le notaire pour modifier la répartition de son héritage.. et à peu près en même temps, je me suis rendu compte qu'elle avait raison sur toute la ligne finalement ^^ Very Happy

une femme qui possède et dirige d'une main de fer depuis plus de 50 ans une chaine de magasins d'alimentation fine implantés dans 17 pays et sur 3 continents ne peut pas se tromper sur une chose aussi simple que l'importance des traditions familliales, c'est évident.. Idea

après avoir fait amende honorable et promis qu'on ne m'y reprendrait plus, elle m'a gratifié d'un sourire carnassier en disant 'je savais bien que tu comprendrais..' et j'ai retrouvé la gentilllesse affable de ma tante Lucette qui a toujours été si bonne pour moi

j'ai eu droit à une dégustation qui ressemblait plus à un banquet qu'autre chose puis je suis allé me détendre un peu pendant qu'elle passait ses ordres boursiers quotidiens.. pas le temps pour parcourir les 6 trous de son parcours de golf mais je me suis bien marré au bowling avec Antoine et ses coktails au champagne (c'est son sommelier mais il a pas mal de temps libre..)

avant de partir j'ai pris un peu de temps pour admirer les toiles de maitres dans la galerie, sur des murs cernés de dalles en marbre probablement plus épaisses que mon matelas..

après être passé devant le centre sportif qui porte son nom, je me suis arrêté devant la magnifique fontaine sur la place du village, cadeau de tante Lucette pour "que les voyageurs puissent se désaltérer" .. quelle femme formidable  I love you

donc voilà, Amélie va vous driver pour le reste de la recette, elle s'y connait vous allez voir Wink
Tripatouille
Tripatouille
Admin

Messages : 165
Date d'inscription : 2016-01-27

Back to top Go down

La recette du cassoulet Empty Re: La recette du cassoulet

Post by Tripatouille Sun 17 Sep - 13:45


Wink    Very Happy    Smile    Laughing
CLIC ici !  -->>>>>    Cassoulet maison en conserves    <<<<<--  CLIC là !
Laughing    Cool    Wink    Smile
Tripatouille
Tripatouille
Admin

Messages : 165
Date d'inscription : 2016-01-27

Back to top Go down

La recette du cassoulet Empty Re: La recette du cassoulet

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum